ᐅ Les 3 meilleurs onduleurs solaires en 2021 !

meilleurs onduleurs solaires

Quels sont les meilleurs onduleurs solaires ?

Il est difficile de déterminer quel est le meilleur onduleur solaire car, entre autres choses, de nombreux fabricants de premier plan sortent rapidement de nouvelles versions plus complexes pour la maison, qui incluent des capacités de surveillance et de gestion de l’énergie intelligentes.

Les systèmes domestiques alimentés par batterie ou hybrides sont également de plus en plus populaires. Toutefois, malgré la baisse des coûts, les batteries n’en sont encore qu’à leurs balbutiements, et la plupart des systèmes solaires nécessitent encore un onduleur solaire spécialisé. Même le célèbre Tesla Powerwall, qui intègre un onduleur, nécessite un onduleur solaire distinct pour fonctionner avec un panneau solaire.

Par conséquent, une série de critères techniques, de garantie et d’application seront utilisés pour déterminer quels sont les meilleurs onduleurs solaires du marché.

Commençons cette analyse !

Les 3 meilleurs onduleurs solaires en 2021 :

Les principes fondamentaux des onduleurs sont les suivants :

Le fonctionnement et les problèmes de l’onduleur solaire.

L’onduleur solaire est le composant le plus complexe de tout système solaire connecté au réseau, et c’est aussi le composant le plus susceptible de rencontrer des problèmes avec les panneaux solaires.

meilleurs onduleurs solaires

Cela n’est pas surprenant étant donné que les onduleurs sont souvent installés à l’extérieur dans des conditions météorologiques défavorables, telles que la pluie, l’humidité et la chaleur élevée, tout en produisant des milliers de watts d’électricité jusqu’à dix heures par jour. Les installations intérieures, en particulier dans les maisons, sont également courantes, bien que l’électronique soit toujours plus sujette aux pannes dans les deux cas, surtout lorsqu’elle comprend des éléments mobiles comme les systèmes de refroidissement par ventilateur.

Étant donné que la durée de vie d’un onduleur solaire peut être considérablement prolongée s’il est installé à l’intérieur d’un garage, sous un abri de voiture, etc., à l’abri des intempéries et de la lumière directe du soleil, il est essentiel d’utiliser un onduleur de haute qualité et de le monter dans une position protégée si possible.

Lire aussi  ᐅ Le meilleur panneau solaire flexible en 2021 !

N’oubliez pas que si un onduleur tombe en panne, la production totale du système en pâtira. Dans ce contexte, il vaut la peine de payer un supplément pour un fabricant réputé (en activité depuis plus de 10-15 ans et bénéficiant de la meilleure garantie possible).

Service et garantie

En raison de leur faible taux de défaillance et de leur excellent service après-vente, Fronius, Solaredge et SMA sont en tête de liste depuis de nombreuses années. Les unités de remplacement sont généralement envoyées dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables.

Fronius, SMA, ABB, Sungrow et Huawei offrent tous une garantie de 10 ans, tandis que SolarEdge bénéficie d’une garantie fabricant de 12 ans.

Toutefois, si vous allez plus loin et utilisez des micro-onduleurs Enphase, vous serez couvert pendant 25 ans.

De nombreuses entreprises « bon marché » offrent désormais des garanties de dix ans, bien que certaines ne réparent un article défectueux que si vous le leur expédiez (aux frais du propriétaire) et le renvoyez, ce qui peut prendre des semaines ou des mois. Comme vous l’avez peut-être deviné, les temps d’arrêt du système auront un impact économique négatif important.

Les onduleurs pour l’énergie solaire se présentent sous différentes formes et tailles.

Les onduleurs connectés au réseau

La forme la plus populaire d’onduleur solaire est l’onduleur à chaîne. Ces onduleurs sont reliés en série à une chaîne de panneaux solaires. Les onduleurs à branche sont la forme d’onduleur la plus courante dans le monde.

meilleurs onduleurs solaires

Onduleurs à configuration hybride

Un onduleur solaire et un onduleur à batterie sont combinés dans un onduleur hybride (prêt pour le réseau plus batterie).

À mesure que la technologie des onduleurs hybrides s’améliore et que les prix des batteries baissent, ces onduleurs deviennent plus compétitifs par rapport aux onduleurs solaires traditionnels.

Onduleurs pour une utilisation hors réseau

Les onduleurs de batterie puissants avec chargeurs intégrés qui peuvent être réglés comme des systèmes solaires liés au CA ou au CC sont nécessaires pour les systèmes d’alimentation hors réseau ou en dehors du réseau.

Lire aussi  ᐅ Les 3 meilleurs powerbanks solaires en 2021 !
Micro-onduleurs

Les micro-onduleurs sont de très petits onduleurs solaires qui sont reliés à la sortie des panneaux solaires individuellement et directement. Ils constituent une excellente alternative pour les toits complexes et les sites présentant des problèmes d’ombrage, car chaque micro-onduleur et chaque panneau fonctionnent individuellement.

Ils offrent de nombreux avantages par rapport aux onduleurs de chaîne, malgré leur coût un peu plus élevé.

Système de surveillance de l’installation

Tous les onduleurs solaires sont équipés d’un système de surveillance à distance, qui est un outil essentiel et nécessaire pour contrôler les performances du système photovoltaïque ainsi que la consommation d’énergie, qui est un élément important d’un système solaire contemporain.

Il est impossible de savoir si un système d’énergie solaire fonctionne bien ou s’il doit être réparé sans une surveillance fiable et précise.

Critères de classification des onduleurs

Les meilleurs onduleurs solaires à branche du marché ont été choisis sur la base des critères suivants. S’y sont ajoutés les avis et expériences des plus de 700 installateurs solaires qui traitent avec nous.

Il convient de noter que cette comparaison ne porte que sur les micro-onduleurs et les onduleurs solaires de branche les plus courants utilisés dans les systèmes connectés au réseau.

Les principaux critères étaient les suivants :

  • Fiabilité et qualité.
  • Assistance technique et service après-vente
  • Système de surveillance
  • Garantie
  • Caractéristiques
  • Prix
  • Gamme de prix

Il existe des disparités de prix considérables entre les centaines de fabricants d’onduleurs présents sur le marché. Un simple onduleur solaire de 5 kW, par exemple, peut coûter aussi peu que 600 €, alors qu’un onduleur de 5 kW de haute qualité avec une garantie de 10 ans peut coûter jusqu’à 1 300 € ou plus.

Cet écart de prix n’est pas « gratuit », car les onduleurs solaires bon marché ont un taux de défaillance élevé, ainsi qu’une foule de problèmes liés aux demandes de garantie. « Le bon marché est généralement plus cher à long terme », comme le dit le dicton des panneaux solaires.

Lire aussi  ᐅ Les 3 meilleurs panneaux solaires photovoltaïques en 2021 !

C’est pourquoi nous conseillons toujours d’acheter des onduleurs de haute qualité.

meilleurs onduleurs solaires

Les onduleurs solaires commerciaux qui sont les meilleurs :

Bien que cette étude se concentre sur les meilleurs onduleurs solaires à branche pour la maison, la plupart des fabricants proposent des onduleurs pour les systèmes résidentiels et les systèmes commerciaux triphasés plus importants.

En raison des avantages de la surveillance au niveau de la chaîne et de la simplicité de la maintenance par rapport aux onduleurs centraux individuels, les onduleurs solaires à chaîne de 100 kW ou plus sont de plus en plus populaires pour une utilisation dans les fermes solaires à grande échelle.

Les onduleurs triphasés les plus courants sur le marché dans les catégories 8kW à 30kW et 30kW à 100kW sont répertoriés ci-dessous.

Les onduleurs solaires triphasés les plus courants pour les grands systèmes commerciaux et résidentiels (8kW à 30kW) sont :

  • Symo et Eco – Fronius
  • Gamme Sunny Tripower (SMA)
  • SE triphasé SolarEdge
  • Les gammes de produits SG et CX de Sungrow
  • Huawei – SUN2000-KTL – SUN2000-KTL – SUN2000-KTL – SUN2000-KTL -…
  • Pour les installations commerciales, les onduleurs solaires triphasés les plus courants (30kW à 100kW) sont :
  • Sunny Tripower Core 1 (SMA)
  • Gamme CX de Sungrow
  • SUN2000-KTL – SUN2000-KTL – SUN2000-KTL – SUN2000-KTL – Huawei
  • Gamme SE de SolarEdge

Conclusions :

Le développement des systèmes d’autoconsommation domestique provoque une révolution dans l’industrie photovoltaïque. En conséquence, certaines technologies, comme les micro-onduleurs, gagnent du terrain sur les onduleurs solaires traditionnels à branche, entre autres.

Quoi qu’il en soit, vous devez savoir qu’il existe des centaines de marques d’onduleurs sur le marché, et que de plus en plus de marques asiatiques obscures sont commercialisées chaque jour, qui ne constituent pas une solution rentable à long terme. Pour éviter les problèmes et les plaintes des propriétaires, choisissez toujours des fabricants d’onduleurs réputés qui ont fait leurs preuves.

Dernière mise à jour le 2021-10-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *