ᐅ Les 5 meilleurs générateurs solaires en 2021 !

meilleurs générateurs solaires

Vous voulez le générateur solaire le plus puissant que l’on puisse acheter ? Mais vous ne savez pas lequel est le meilleur ? Vous n’avez aucune idée de ce qu’est un générateur solaire ou de son fonctionnement ? Ou si vous êtes en mesure d’utiliser un générateur solaire ? Ce tutoriel est fait pour vous si l’une de ces questions vous concerne.

Nous avons rassemblé des années de connaissances et d’expériences concrètes dans l’espoir qu’à la fin de votre lecture, vous deviendrez un expert en matière de générateurs solaires.

Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les générateurs solaires, y compris leur fonctionnement, les avantages et les inconvénients de leur utilisation par rapport aux générateurs à gaz, ainsi que le type de panneaux solaires dont vous aurez besoin pour charger votre générateur solaire portatif 300w à 5000w, comment les connecter, comment et où les monter, et bien plus encore ! Alors, commençons….

Nous avons établi une table des matières pour vous ci-dessous. Ainsi, si vous souhaitez uniquement vous renseigner sur les meilleurs générateurs solaires, cliquez sur la section des meilleurs générateurs solaires. Allez à la section Sélection des panneaux solaires pour savoir quels panneaux solaires fonctionneront avec votre générateur solaire.

Réponse rapide : notre sélection des 5 meilleurs générateurs solaires

Pour commencer, qu’est-ce qu’un générateur solaire ?

Le meilleur générateur solaire est similaire à un générateur à gaz standard que vous pouvez voir sur un terrain de camping ou dans le garage de votre père, sauf qu’au lieu de fermer le couvercle et de mettre du carburant, il est conçu pour capter l’énergie solaire (des panneaux), la stocker dans sa batterie (alias réservoir de carburant) et la convertir en courant alternatif utilisable, tout comme un générateur à gaz normal.

Le meilleur générateur solaire est une alternative propre, silencieuse et sans entretien à un générateur à gaz traditionnel, qui nécessite d’acheter du carburant, de remplacer l’huile régulièrement et de se préoccuper du bruit, entre autres choses.

Les générateurs solaires sont comparables aux générateurs à gaz en ce qu’ils diffèrent en taille et en puissance, mais ils restent de petits appareils portables qui peuvent vous alimenter en camping, en cas de panne de courant d’urgence ou partout où vous utiliseriez un générateur à gaz ordinaire.

meilleurs générateurs solaires

Vous vous demandez peut-être :  » Où est le piège ? « . Après tout, pourquoi acheter un générateur à gaz alors qu’un générateur solaire portable 1000w est disponible ? C’est une bonne question, mais il y a quelques variables à considérer pour déterminer QUAND et QUEL générateur solaire portatif 300w à 6000w est le meilleur pour vous. Lorsque vous recherchez le meilleur générateur solaire pour vos besoins, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte, ainsi qu’un certain nombre d’aspects divers à considérer.

Faut-il vraiment parler de générateur solaire ?

Le terme « générateur solaire » a beaucoup de connotations. Vous avez sans doute vu des gens débattre de la question de savoir s’il faut même l’appeler générateur solaire dans les commentaires sur YouTube et Facebook. « L’argument le plus courant est le suivant : « Comment pouvez-vous les appeler des générateurs solaires alors qu’ils ne créent rien ? C’est correct, mais cela pose la question de savoir si un générateur à gaz produit vraiment quelque chose.

Les deux convertissent une autre source de « carburant » en énergie utilisable, ce qui donne un générateur. Par conséquent, nous avons décidé de l’appeler générateur solaire pour des raisons de simplicité.

La principale différence significative entre les générateurs solaires et les générateurs à gaz est que les générateurs solaires nécessitent des panneaux solaires pour alimenter l’énergie solaire (combustible), alors que les générateurs à gaz nécessitent un certain type de combustible fossile pour créer de l’électricité.

Un bref aperçu de l’évolution des générateurs solaires :

Les générateurs solaires existent depuis longtemps et sont devenus populaires dans la communauté des bricoleurs au début des années 2000. En 2007, Goal Zero a lancé la première itération d’une centrale électrique portable prête à l’emploi.

Depuis, un grand nombre de nouvelles marques ont vu le jour. L’Inergy Kodiak, l’Inergy Apex, le Jackery Honda, le générateur solaire Bluetti de MaxOak, le générateur solaire Titan de Point Zero et l’EcoFlow Delta d’EcoFlow sont quelques-uns des générateurs solaires les plus populaires.

L’industrie des générateurs solaires a changé de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie, ce qui explique probablement pourquoi vous envisagez d’en acheter un plus souvent. Les générateurs solaires étaient loin d’être aussi puissants et coûtaient deux fois plus cher il y a seulement quelques années. Nous pensons qu’avec le temps, ils deviendront encore plus puissants et rentables.

Quelles sont les applications les plus courantes des générateurs solaires ?

Nous considérons l’électricité comme allant de soi, car elle fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Malheureusement, nous ne réalisons à quel point la civilisation contemporaine dépend de l’énergie que lorsque celle-ci n’est pas accessible.

Les générateurs solaires peuvent être très utiles dans de nombreuses situations, car ils constituent un moyen pratique de créer, de transférer et d’utiliser l’électricité.

Avant de commencer, il est crucial de noter qu’un générateur solaire portatif 300w à 6000w est assez similaire à un générateur à gaz, à l’exception qu’il fonctionne à l’énergie solaire plutôt qu’au gaz. Nous allons passer en revue ci-dessous quelques-unes des applications les plus fréquentes des générateurs solaires.

Les générateurs solaires peuvent être utilisés comme source d’énergie de secours en cas de panne de courant.

Il peut être assez pénible que votre maison perde l’accès au réseau électrique. Vous avez besoin d’une alimentation qui puisse alimenter votre réfrigérateur, votre ventilateur, votre équipement médical (machines CPAP), vos téléphones et d’autres appareils pour votre sécurité et votre confort. Les pannes de courant peuvent durer des heures, des jours, voire des semaines dans certaines régions, sans que l’on sache exactement quand le service sera rétabli.

meilleurs générateurs solaires

Les générateurs solaires sont particulièrement utiles comme source d’énergie de secours dans les régions où il y a eu une panne de courant :

  • Feux de forêt pendant la saison des ouragans
  • Vents violents ou nombreuses coupures de courant

Voyager et rester avec ses proches peut s’avérer dangereux en cas d’urgence. Si vous vivez dans une région où les coupures d’électricité sont possibles, il est essentiel de conserver chez vous des produits de première nécessité. Avec un kit de générateur solaire d’urgence, vous pouvez utiliser une source d’énergie totalement gratuite pour alimenter vos appareils et vos équipements de communication. Vous pouvez récolter et utiliser l’énergie solaire partout où elle est nécessaire, tant que le soleil brille.

Voici les principales raisons pour lesquelles les gens utilisent des générateurs solaires pour l’alimentation de secours :

  • Le fonctionnement est très silencieux (furtif)
  • L’utilisation à l’intérieur est possible.
  • Une énergie extrêmement portable (à saisir et à emporter).
  • Un approvisionnement illimité en énergie sans restriction.

Comme vous pouvez le constater, les meilleurs générateurs solaires sont idéaux pour faire face au pire. Un générateur solaire est discret puisqu’il peut être utilisé à l’intérieur et produit peu de bruit. Une centrale portable est idéale si vous êtes sur la route, car les batteries peuvent être rechargées partout où le soleil brille. N’oubliez pas non plus que le soleil est totalement gratuit ! La dernière chose que vous voulez faire au bout du monde est de vous arrêter à une station-service.

Les générateurs solaires peuvent être utilisés à des fins récréatives.

Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’être prêt pour la fin du monde pour bénéficier d’un générateur solaire. C’est généralement une bonne idée d’avoir un peu d’électricité supplémentaire sous la main pour les amateurs de plein air et les fans de sport.

L’utilisation la plus courante des générateurs solaires est à des fins récréatives :

Le camping, le tailgating et les voyages terrestres fixes (vacances en voiture) sont autant de façons amusantes de passer du temps dans la nature.

Un générateur portable peut faire durer la fête en alimentant des mini-réfrigérateurs, des glacières électriques, des haut-parleurs, des téléphones et d’autres appareils électroniques. Les générateurs solaires peuvent offrir une quantité pratiquement infinie d’électricité lors de festivals ou de longues randonnées dans les bois lorsque le temps est ensoleillé.

De l’énergie à volonté pour un mode de vie mobile

Bien sûr, si vous aimez autant que d’autres l’overlanding et le plein air, vous serez peut-être tenté de parcourir le monde à plein temps. Un générateur solaire est l’une des méthodes les plus simples pour générer une alimentation de base constante pour les personnes vivant dans un camping-car, un van ou un skoolie.

Bien qu’il existe quelques guerriers de la route dans une vieille camionnette ou une ambulance, les générateurs solaires sont très populaires dans les domaines suivants :

  • Les véhicules de loisirs (VR) (RV)
  • Les fourgons sont un type de véhicule (Van-life)
  • Les bus pour étudiants (skoolies)
  • Les bateaux sont disponibles à la location (sur la mer ou le lac)

La vie sur la route, aussi glamour qu’elle puisse paraître sur les médias sociaux, n’est pas toujours facile. Un kit de générateur solaire est une méthode simple pour mettre en place un système d’alimentation hors réseau si vous n’êtes pas un ingénieur électricien. Un générateur solaire portable 1000w peut non seulement vous aider à surmonter vos inquiétudes quant au processus souvent effrayant d’installation d’un système solaire, mais il est également incroyablement simple à utiliser au quotidien.

Les meilleurs générateurs solaires sont idéaux pour toute une série d’applications puisqu’ils sont fournis avec un choix de connexions et de connecteurs.

  • Organiser les postes de travail mobiles
  • Les lumières intérieures sont allumées.
  • des appareils pour la cuisine (réfrigérateur, mixeur, etc.)
  • une source de divertissement (télévision, jeux vidéo, etc.)
  • Des fournitures médicales

Des générateurs alimentés par le soleil pour les services professionnels

Lorsqu’il y a une panne de courant, il est plus risqué qu’avant de devoir contacter un expert pour obtenir de l’aide. Heureusement, de nombreux hôpitaux d’Amérique du Nord disposent d’une alimentation de secours suffisante, mais qu’en est-il des petits cabinets ou de ceux situés en zone rurale ?

En plus de l’alimentation de secours, les générateurs solaires ont une variété d’applications pratiques et professionnelles que les gens utilisent quotidiennement. En voici quelques-unes :

  • Les cabinets médicaux
  • Cabinets mobiles d’animalerie et cliniques vétérinaires
  • Chantiers de construction dans des endroits éloignés
  • Travaux sur le bâtiment (principalement en intérieur)

Les pannes de PG&E en Californie ont obligé plusieurs professions de sauvetage à recourir à d’autres sources d’énergie, moins coûteuses, pour rester opérationnelles. Les générateurs solaires sont légers et ne dégagent pas de produits chimiques dangereux, ce qui les rend adaptés à un usage intérieur.

Ils sont donc excellents pour alimenter en toute sécurité des équipements médicaux, des ordinateurs et des engins de chantier dans des endroits où l’électricité fait défaut de manière temporaire ou permanente.

Générateurs médicaux alimentés par le soleil (machine CPAP, concentrateurs d’oxygène, etc.)

Une panne de courant peut être très pénible si vous dépendez d’un équipement médical électronique pour dormir, respirer ou pour d’autres fonctions. Jusqu’à récemment, la seule façon de se sortir d’une telle situation était de se rendre au domicile d’un ami ou d’un membre de la famille ou d’utiliser un générateur à gaz à l’extérieur.

Les générateurs solaires sont en passe de devenir l’un des moyens les plus courants pour les particuliers d’alimenter leurs appareils de cpap, leurs concentrateurs d’oxygène et autres dispositifs médicaux. Vous pouvez installer votre générateur solaire juste à côté de votre lit et bénéficier d’une bonne nuit de sommeil, que vous ayez besoin de faire fonctionner votre machine Cpap pendant une panne de courant ou lors d’un week-end de camping.

Que peut exactement alimenter le meilleur générateur solaire ?

En termes de ce qu’un générateur solaire peut alimenter, il n’y a pas de limite. Certains générateurs solaires sont comme des marathoniens : ils ne produisent pas beaucoup d’énergie en une fois mais durent longtemps, tandis que d’autres sont comme des sprinters : ils produisent beaucoup d’énergie rapidement mais ne durent pas aussi longtemps.

meilleurs générateurs solaires

Par conséquent, certains générateurs solaires portables ne sont capables de charger que quelques téléphones portables, d’autres générateurs puissants peuvent fournir suffisamment d’électricité pour répondre aux besoins de la plupart des foyers. Les générateurs solaires sont le plus souvent utilisés pour alimenter les éléments suivants, mais cette liste n’est en aucun cas exhaustive :

  • Le stockage des aliments (réfrigérateurs et glacières).
  • Les gadgets électroniques (téléphones, ordinateurs portables, tablettes, etc.).
  • Une source de divertissement (téléviseurs, systèmes de jeux, haut-parleurs, etc.).
  • Appareils (cuisine, médicaux, outils électriques, etc.).
  • Des lampes, des ventilateurs, des couvertures électriques, et bien d’autres choses encore sont disponibles !

Les 3 meilleurs générateurs portables solaires en 2021 :

Voici trois étapes pour choisir le MEILLEUR générateur solaire pour VOS besoins :

Essayer de trouver quel générateur solaire est idéal pour vous est généralement l’aspect le plus difficile du processus. Même si vous regardez des tutoriels sur YouTube jusqu’à ce que vos yeux soient bleus, cela peut encore être intimidant ! Mais ne vous inquiétez pas, nous allons venir à votre secours et faire de l’achat d’un générateur solaire un jeu d’enfant.

La première étape pour déterminer le générateur solaire qui vous convient le mieux est de vous poser une question : que voulez-vous alimenter ? Ainsi, pour que le reste de cette section ait un sens, notez les 3 à 5 choses les plus importantes que vous souhaitez alimenter avec un générateur solaire.

Il convient également de noter que, malgré le fait que la technologie des générateurs solaires s’améliore rapidement, il n’est toujours pas raisonnable d’attendre d’un générateur solaire qu’il alimente toute votre maison, y compris le chauffage, la climatisation et les pompes à eau. Comme nous l’avons déjà dit, ces générateurs fonctionnent davantage comme des générateurs de gaz portables que comme une solution Generac pour toute la maison.

Cependant, le meilleur générateur solaire peut alimenter plusieurs réfrigérateurs, congélateurs, lumières, couvertures électriques, chargeurs de téléphone, d’ordinateur portable et de télévision, entre autres choses, tout en restant assis sur votre table à manger !

Maintenant que vous savez ce que vous voulez alimenter, commençons. Soyons un peu plus techniques maintenant. Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur générateur solaire pour vos besoins, il y a trois spécifications/chiffres clés sur chaque générateur auxquels vous devez prêter une attention particulière :

Lors du dimensionnement de notre générateur solaire, les trois chiffres/caractéristiques clés à vérifier sont :

  • La taille de la batterie et sa durée de vie sont mesurées en wattheures (wH).
  • L’entrée solaire et/ou AC/DC / taux de charge – mesuré en watts (W).
  • Taille de la sortie / de l’onduleur – mesurée en watts (W).
#1. Capacité de la batterie en wattheures / durée de fonctionnement

La taille de la batterie de votre générateur solaire est essentiellement son réservoir de carburant. Par conséquent, pour déterminer la taille de la batterie, nous devons utiliser les wattheures. Ce nombre fait référence à « combien de temps peut-il effectuer X » plutôt qu’à « ce qu’il peut faire » (nous y reviendrons bientôt). Le coût d’un générateur solaire est généralement toujours lié à la taille de la batterie, car plus la batterie au lithium est grande, plus le générateur est cher. Cependant, un espace de stockage plus important implique presque généralement que vous pouvez faire fonctionner votre équipement électrique pendant de plus longues périodes.

#2 Entrée solaire / taux de charge

L’un des aspects en temps réel les plus essentiels à prendre en compte lorsque vous évaluez vos alternatives est l’efficacité et la rapidité avec lesquelles vous pouvez charger la batterie d’un générateur solaire. Si vous souhaitez faire fonctionner votre système entièrement à l’énergie solaire, vous devrez choisir un générateur capable de charger rapidement votre batterie à l’aide de panneaux solaires PV.

Lire aussi  ᐅ Les 3 meilleures pompes solaires en 2021 !

Si, en revanche, vous souhaitez charger votre générateur solaire portatif 300w à 6000w à la maison en le branchant avant de partir pour votre prochain voyage, vous devrez prêter une attention particulière aux périodes de charge en courant alternatif (prise murale). Lorsqu’il s’agit de produire et de consommer de l’énergie, le timing est crucial, tant pour la charge solaire que pour la charge CA. Les solutions de charge qui sont très efficaces offrent la meilleure expérience globale à l’utilisateur.

Entrée solaire et/ou CA/CC / taux de charge

La deuxième chose à laquelle il faut penser est le temps qu’il faudra pour charger le générateur à partir de zéro pour cent. La quantité d’alimentation de chaque générateur détermine ce temps. Lorsque vous chargez à partir du mur, vous pouvez observer jusqu’à 500W d’entrée solaire ou 1200W d’entrée CA. En général, plus la puissance d’entrée est élevée, plus le générateur se charge rapidement. Cependant, consultez notre vidéo ci-dessous pour plus d’informations !

#3 Taille de l’onduleur/sortie

Enfin, lorsque vous évaluez les gadgets que vous souhaitez alimenter avec votre générateur solaire, la taille de l’onduleur est essentielle. Ce nombre déterminera la réponse à la question « Peut-il faire fonctionner X ? » puisque, par exemple, vous aurez besoin d’un onduleur suffisamment grand pour faire fonctionner un climatiseur (la taille de la batterie vous indique simplement la quantité que vous pouvez siphonner via l’onduleur avant qu’elle ne soit épuisée).

meilleurs générateurs solaires

Les onduleurs sont classés en fonction de leur puissance continue et de leur puissance de pointe (par exemple, 1500 W en continu, 3000 W en pointe). La puissance continue est une valeur qui indique la quantité d’électricité qu’un générateur solaire peut gérer sur une longue période. La puissance de pointe est plutôt un  » filet de sécurité  » pendant les périodes de forte demande, par exemple pendant le fonctionnement d’un climatiseur. Vous aurez besoin d’un onduleur dont la puissance est supérieure au total de vos appareils électriques si vous souhaitez faire fonctionner des appareils de forte puissance.

2 équations de générateur solaire que vous devez connaître :

Nous avons réalisé cette courte vidéo pour vous montrer deux équations que vous devrez connaître lorsque vous tenterez de résoudre un problème. 1. Quelle est la durée de vie prévue du générateur solaire X ? ET 2. combien de temps faudra-t-il pour que le générateur solaire X soit chargé à partir du mur et/ou des panneaux solaires ?

Gardez ces chiffres à l’esprit ou notez-les afin de pouvoir brancher et jouer avec chaque générateur solaire.

Que sont exactement les kits de générateur solaire ? Avantages et inconvénients :

Parlons rapidement des kits de générateurs solaires avant de nous intéresser aux meilleurs générateurs solaires du marché actuel. Qu’est-ce qu’ils sont, comment fonctionnent-ils et quels sont les avantages d’un kit de générateur solaire complet ?

Les kits de générateurs solaires sont livrés avec tout ce dont vous avez besoin pour être opérationnel, y compris les panneaux solaires, les connecteurs de jonction et les câbles de rallonge PV mc4.

Quelle est la différence entre un générateur solaire et un générateur à gaz ?

Les générateurs solaires sont souvent comparés à leurs prédécesseurs, les générateurs à gaz, comme indiqué précédemment. Pendant des décennies, les générateurs à gaz ont été utilisés pour l’alimentation de secours à domicile et dans des endroits éloignés, mais les générateurs solaires deviennent une option plus rentable. Lorsque nous comparons les générateurs solaires aux générateurs à gaz, nous allons passer en revue les principaux avantages et inconvénients.

Commençons par les raisons pour lesquelles les gens optent de plus en plus pour les générateurs solaires plutôt que pour les générateurs à gaz ordinaires.
Voici les principales raisons pour lesquelles un générateur solaire est préférable à un générateur à gaz :

L’utilisation à l’intérieur est un plus.

Avant tout, l’une des avancées les plus utiles des générateurs solaires est leur capacité à fonctionner à l’intérieur. Lorsqu’une centrale solaire est allumée, aucun gaz nocif n’est émis, contrairement à ce qui se passe lorsqu’un générateur à gaz est allumé. Un générateur solaire peut être utilisé pour alimenter des appareils électroniques, des appareils ménagers et des équipements médicaux n’importe où dans votre maison lorsque l’électricité est coupée.

Les avantages : Le fonctionnement est totalement silencieux.

Le doux bourdonnement d’un générateur solaire portatif 300w à 6000w en fonctionnement permet une expérience d’utilisation silencieuse par rapport aux bruits de cliquetis des générateurs à gaz.

Les générateurs solaires sont également populaires auprès des personnes qui vivent dans des endroits exigus, comme les camionnettes et les camping-cars. Vous pouvez même en emporter un dans votre tente pour charger votre téléphone ou faire fonctionner votre appareil CPAP si vous faites du camping.

Les avantages : Une source d’énergie sans limites

Les générateurs solaires, vous avez bien lu, fonctionnent avec une source d’énergie infinie : le soleil. Avec une combinaison appropriée de panneaux solaires, un générateur solaire peut fournir une source constante d’électricité partout où le soleil brille.

Quelques heures d’ensoleillement direct peuvent suffire à charger des kits de générateurs solaires à haut rendement, même dans des endroits où la lumière du soleil est rare. Les générateurs solaires peuvent également être chargés en les branchant sur une prise de courant ordinaire ou en utilisant la connexion de l’allume-cigare de votre voiture. Vous avez maintenant trois options pour charger la batterie.

Le plus : vous pouvez l’utiliser pendant qu’elle se recharge.

Les générateurs solaires sont excellents car ils peuvent charger et décharger votre batterie en même temps. La plupart des générateurs solaires affichent même les taux de charge et de décharge en temps réel. En général, il est assez simple d’utiliser votre générateur solaire pour alimenter vos gadgets tout en chargeant sa batterie à l’aide de panneaux solaires ou d’électricité en courant alternatif ou continu.

meilleurs générateurs solaires

La raison pour laquelle cela est si important est que cela vous permet de faire fonctionner votre réfrigérateur, de préparer le déjeuner et de regarder la télévision pendant que le générateur se charge pendant la journée, puis lorsque le soleil se couche vers 17-18 heures, votre générateur sera entièrement chargé et prêt à vous alimenter pendant la nuit (après vous avoir alimenté toute la journée !).

Avantage : Il n’y a pas de dépenses supplémentaires.

La chose la plus essentielle à retenir concernant le soleil est qu’il est totalement gratuit. C’est complètement gratuit ! Les générateurs solaires peuvent fonctionner sans frais supplémentaires une fois que vous avez acheté l’équipement, à moins qu’ils ne découvrent une méthode pour le taxer. Pour faire le plein d’un générateur, il faut se rendre à plusieurs reprises à la station-service, ce qui prend du temps et de l’argent.

Les compétences hors réseau sont un plus.

Les générateurs solaires offrent un potentiel hors réseau bien plus important que les générateurs à gaz, car ils peuvent fonctionner en permanence dans des endroits éloignés. Un générateur solaire peut être utilisé pour créer de l’énergie sans avoir à aller au magasin ou à payer une facture d’électricité, que vous soyez sur terre, en mer ou dans votre maison isolée en montagne.

Les kits de générateurs solaires sont de petites centrales électriques qui peuvent répondre à vos besoins en électricité aussi longtemps que vous souhaitez être hors réseau.

Les avantages : Il n’y a pas besoin d’entretien.

Un générateur solaire ne nécessite que très peu d’entretien (voire aucun) pendant sa durée de vie. Bien que les composants de l’équipement puissent tomber en panne, comme pour tout appareil électrique, les générateurs solaires de haute qualité sont généralement couverts par des garanties complètes.

Les générateurs à gaz, en revanche, sont des machines nécessitant une maintenance importante et le remplacement des composants, du carburant et des filtres après un certain nombre d’heures de fonctionnement. Pour surveiller et faire fonctionner correctement un générateur à gaz, vous aurez besoin d’outils, de compétences et de temps supplémentaires.

Avantage : Longévité

Les générateurs solaires ont une meilleure et plus longue espérance de vie que la plupart des générateurs à gaz de capacité comparable. Les petits générateurs à gaz domestiques n’offrent que 2 000 à 3 000 heures d’électricité, alors que les générateurs diesel durent généralement de 20 000 à 30 000 heures.

Les « cycles de vie » de la batterie des générateurs solaires servent à déterminer combien de fois la batterie peut être entièrement chargée et vidée. La majorité des générateurs solaires ont une durée de vie de 1 000 à 2 500 cycles.

La principale distinction est que, selon votre utilisation, chaque cycle de vie peut durer un nombre quelconque d’heures. Si une utilisation typique de votre générateur solaire prend 5 heures pour vider la batterie, 2 000 cycles de vie de 5 heures chacun équivalent à 10 000 heures d’électricité. C’est l’équivalent de quatre à cinq générateurs à gaz.

Voyons maintenant les inconvénients d’un générateur solaire par rapport à un générateur à gaz, maintenant que nous savons ce qui rend un générateur solaire supérieur à un générateur à gaz :

Inconvénients : Les coûts initiaux sont plus élevés.

Sur le marché actuel, les générateurs à gaz sont généralement beaucoup moins chers que les générateurs solaires. Un générateur à gaz est le moyen le plus simple d’obtenir beaucoup d’électricité à moindre coût.

Bien sûr, en raison de la nécessité d’acheter du carburant, un générateur à gaz coûtera plus cher au fil du temps. En termes de coût par wattheure d’énergie, cela, ainsi qu’une durée de vie plus longue, fait souvent d’un générateur solaire un investissement supérieur à long terme.

La limitation de la production d’énergie est un inconvénient.

Par rapport aux générateurs à gaz, la critique la plus fréquente formulée à l’encontre des générateurs solaires est, bien entendu, leur production d’électricité limitée. Les générateurs solaires sont limités par la capacité de leur onduleur et sont donc moins puissants que les générateurs à gaz. Alors qu’un générateur solaire peut être capable de créer 500 W d’électricité en continu, un générateur à gaz peut être capable de générer 3000 W de puissance pour le même prix. (Nous y reviendrons plus tard dans le billet, mais c’est l’élément le plus important en ce qui concerne les générateurs solaires).

Cela dit, il existe un nombre croissant de générateurs solaires qui repoussent les limites de la puissance produite (par exemple, le Titan et le Lion Safari ME). Les générateurs solaires, quant à eux, nécessitent une énorme capacité de batterie pour alimenter de lourdes charges pendant de longues périodes lorsque le soleil n’est pas directement accessible (ce qui devient coûteux car la plupart des batteries des générateurs solaires sont au lithium). Comparés aux générateurs à gaz à faible coût et à grande capacité, les générateurs solaires peuvent donc être très coûteux.

Un inconvénient est qu’il n’y a que quelques heures d’ensoleillement par jour.

Dans un endroit éloigné, le nombre d’heures d’ensoleillement qu’un générateur solaire peut utiliser chaque jour est limité. Les panneaux solaires peuvent également être utilisés par temps couvert, mais dans une moindre mesure. Il est difficile de faire fonctionner un générateur solaire dans les régions où le temps est couvert pendant de longues périodes ou lorsqu’il n’y a que quelques heures d’ensoleillement direct chaque jour.

Un générateur à gaz peut être rechargé à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, bien qu’il nécessite un approvisionnement continu en carburant. Pour pallier cette contrainte, de nombreux générateurs solaires peuvent être rechargés à partir d’une prise de courant ou d’une prise de voiture.

La source d’énergie (généralement du lithium)

N’est-il pas vrai que les générateurs à gaz ont un réservoir où l’on peut mettre de l’essence ? La batterie au lithium contenue dans un générateur solaire sert de « réservoir de carburant » au générateur. La batterie au lithium ou le réservoir de carburant est généralement plus grand et plus coûteux que le générateur. La taille de la batterie de votre générateur solaire détermine la durée d’utilisation du générateur avant qu’il ne soit nécessaire de le recharger. L’unité de mesure la plus courante pour la taille de la batterie est le wattheure (Wh).

La majorité de l’énergie solaire est désormais stockée dans des batteries au plomb ou au lithium-ion. Les batteries au lithium sont le meilleur choix pour les générateurs solaires. En effet, elles peuvent être entièrement déchargées, utilisées dans n’importe quelle position, ne nécessitent aucun entretien et ont une durée de vie plus longue et plus efficace.

Plus loin dans le livre, nous verrons comment déterminer la taille de la batterie qui vous convient le mieux et sa durée de vie. »

Chargement et entrées

Les panneaux solaires (CC), la prise de cigarette de votre voiture (CC) ou toute autre prise standard peuvent tous être utilisés pour alimenter un générateur solaire (CA). C’est un énorme avantage de pouvoir alimenter votre générateur solaire à partir de différentes sources.

La plupart des meilleurs générateurs solaires sont équipés d’adaptateurs de câble MC4 (ou MC-4), qui permettent de connecter facilement tout panneau solaire courant. Le câblage le plus populaire pour les systèmes d’énergie solaire de bricolage est un câble MC4. Un adaptateur peut être requis par certains générateurs ou panneaux. Il est possible que celui-ci soit inclus ou qu’il doive être acheté séparément. La majorité des gens choisissent un kit de générateur solaire car il est livré avec tout ce dont vous avez besoin.

Le Solar Inverter (sorties Pure Sine)

Le courant continu est toujours utilisé pour créer et stocker l’énergie solaire (DC). Le courant continu est un type d’énergie qui se déplace dans une seule direction, ce qui le rend adapté aux petits systèmes fermés comme une batterie de téléphone portable ou une lampe. La majorité de ce que vous souhaitez alimenter avec votre générateur solaire, d’autre part, aura besoin de courant alternatif.

meilleurs générateurs solaires

Le type d’énergie connu sous le nom de courant alternatif (CA) peut circuler dans les deux sens. Par conséquent, il est capable d’alimenter un large éventail d’appareils à des tensions différentes. C’est pourquoi le courant alternatif est le plus souvent utilisé dans les foyers.

Par conséquent, les panneaux solaires fournissent du courant continu à votre batterie et l’onduleur du générateur convertit le courant continu en courant alternatif pour les articles ménagers typiques.

Les onduleurs de tous les générateurs solaires ont des tailles différentes, généralement mesurées en watts (W). Le type d’appareils que vous pouvez faire fonctionner dépend de la taille de l’onduleur du générateur. Une cafetière ou un climatiseur, par exemple, nécessite un onduleur de 1000 watts ou plus, mais les téléphones portables et les lampes de charge peuvent ne nécessiter qu’un onduleur de 500 watts.

Sorties/prises

Les générateurs solaires contiennent bien entendu de nombreuses fiches et prises afin que l’énergie qu’ils stockent puisse être utilisée. La majorité des centrales solaires disposent de connexions USB (type A et C) pour charger les petits appareils comme les téléphones, les ordinateurs portables et les haut-parleurs portables.

Il existe également une ou plusieurs prises conventionnelles de 110 V CA pour alimenter les appareils courants. Une prise 12 V DC, comparable à l' »allume-cigare » d’une voiture, est disponible dans certaines centrales.

Ces prises peuvent être utilisées pour tirer de l’électricité (via l’onduleur).

Régulateur de charge pour panneaux solaires (MPPT)

La plupart des centrales solaires contemporaines comprennent un régulateur de charge intégré pour éviter que la batterie ne soit surchargée et endommagée par l’une des trois méthodes de charge décrites ci-dessus (panneaux solaires, prise CA et abri de voiture).

Le but d’un régulateur de charge est de « protéger » la batterie contre la surcharge en limitant la quantité de courant qui lui est fournie, même si les panneaux solaires produisent de l’électricité lorsqu’ils sont branchés et fonctionnent au soleil. Les régulateurs de charge solaire sont connus sous différents noms, mais on les appelle souvent simplement « régulateurs ».

Vous avez sans doute entendu des gens comparer les contrôleurs de charge MPPT et PWM, mais pour simplifier, vous voudrez choisir un générateur solaire avec un contrôleur de charge MPPT. Il s’agit d’une technologie plus récente et plus efficace qui prolongera la durée de vie de votre générateur.

En ce qui concerne les générateurs solaires, la troisième et dernière statistique dont on parle est la quantité d’énergie solaire, qui est généralement mesurée en watts. Certains générateurs solaires peuvent gérer 100 watts d’apport solaire, tandis que d’autres peuvent gérer 2000 watts.

Plus la batterie se charge rapidement et plus vous pouvez utiliser d’électricité pendant la journée, plus l’apport solaire est important. Un générateur solaire d’au moins 200-300 watts est recommandé.

Lire aussi  ᐅ Les 3 meilleurs onduleurs solaires en 2021 !
Système de surveillance des batteries

Un système de surveillance des batteries (BMS) est un terme fantaisiste pour désigner un système qui protège la batterie contre les surtensions et d’autres circonstances, car de l’énergie y est continuellement pompée. Il permet également des affichages à l’écran qui vous montrent en détail la capacité actuelle de la batterie, l’utilisation actuelle de l’énergie et le rendement. Vous devriez être en mesure d’observer le rythme auquel l’électricité est créée ou consommée si vous disposez d’un bon générateur solaire.

Fonctions supplémentaires

À mesure que les générateurs solaires gagnent en popularité, de nombreux fabricants ajoutent des caractéristiques supplémentaires uniques pour que leurs produits se distinguent. La plupart des générateurs solaires portables sont équipés d’une poignée ou d’une sangle pour rendre le transport de la petite centrale électrique agréable et pratique. Certains générateurs solaires intègrent des lumières LED ou des modes de fonctionnement disntiques.

Comment faire fonctionner un générateur solaire et le maintenir en bon état de marche ?

Pour faire simple, la mise en marche d’un générateur solaire portatif 300w à 5000w est aussi facile que d’appuyer sur le bouton « on ». Une centrale électrique portable à énergie solaire est très conviviale puisqu’elle est extrêmement facile à utiliser dès que la batterie est chargée.

Les générateurs solaires disposent souvent d’un interrupteur de mise en marche ainsi que d’une variété de sorties et de connexions, allant des versions les plus simples aux plus puissantes. Il suffit d’allumer la lumière et de connecter vos gadgets électroniques. Puis, à l’aide des fonctions de surveillance du système, vérifiez si votre batterie est faible.

Les meilleurs générateurs solaires peuvent être chargés lorsque la batterie est totalement épuisée ou lorsque le système fonctionne avec une batterie partiellement chargée. Ainsi, ils peuvent être chargés et amenés dans une région éloignée pour être utilisés pendant la nuit, ou bien ils peuvent être utilisés en permanence au soleil.

Pour vous assurer que votre générateur solaire portable 1000w est en bon état de fonctionnement, gardez-le bien chargé et inspectez-le tous les trois à six mois. Il est également conseillé de l’utiliser pendant une journée tous les trois à six mois afin qu’il reste frais et prêt pour le moment où vous en aurez vraiment besoin !

Comment charger la batterie d’un générateur solaire

Un générateur solaire tire son nom de sa capacité à être chargé avec l’énergie solaire, comme indiqué précédemment. Les générateurs solaires modernes, quant à eux, peuvent être chargés à l’aide du courant alternatif de votre maison ou du courant continu de votre voiture, grâce aux progrès de la technologie.

Les panneaux solaires sont utilisés pour charger un générateur solaire.

La meilleure méthode pour construire un système d’énergie renouvelable entièrement hors réseau consiste à connecter des panneaux solaires à un générateur solaire. Vous pouvez charger votre centrale portable à l’aide de panneaux solaires partout dans le monde, tant que le soleil brille.

La quantité maximale d’énergie solaire qui peut charger la batterie sans causer de dommages est recommandée par le fabricant pour chaque générateur solaire. Un générateur solaire commun pour les petits systèmes peut être évalué pour une puissance d’entrée solaire maximale de 50W à 500W. Bien sûr, il y a des exceptions, comme les petits systèmes qui ne peuvent accepter que 20W d’électricité solaire, alors que les générateurs puissants peuvent gérer jusqu’à 1000W.

Utilisation d’une prise de courant alternatif pour charger un générateur solaire (mural)

Brancher votre générateur solaire sur une prise murale dans votre maison est une méthode merveilleuse pour charger les batteries si vous allez camper ou faire un week-end barbecue. Le chargement pendant la nuit est une méthode simple pour préparer votre centrale électrique portable, même si cela prend beaucoup de temps sur certains modèles (jusqu’à 20 heures sur le Yeti Goal Zero).

Les nouveaux générateurs solaires, comme l’EcoFlow Delta, offrent des capacités de charge rapide sur secteur (plug-in) de seulement 2 heures pour charger complètement la batterie. Dans cette optique, les générateurs solaires sont devenus l’un des moyens les plus efficaces de fournir instantanément d’énormes quantités d’énergie en cas d’urgence ou simplement pour le plaisir.

Utilisation d’une voiture pour charger un générateur solaire

Un générateur solaire qui peut être chargé avec votre voiture est une méthode simple pour générer de l’énergie en déplacement pour toute personne qui passe beaucoup de temps sur la route, que ce soit en tant que conducteur de camionnette à plein temps ou pour un week-end de vacances. De nombreux générateurs solaires disposent d’une entrée de courant continu que vous pouvez brancher sur la prise de courant auxiliaire de votre véhicule, mais d’autres modèles nécessitent un convertisseur séparé.

meilleurs générateurs solaires

Bien que cette source de courant continu de 12 V ait été conçue pour un allume-cigare, elle peut également être utilisée pour charger indéfiniment la batterie du meilleur générateur solaire. L’énergie solaire étant stockée sous forme de courant continu, la charge de certains générateurs avec du courant continu est plus rapide que le raccordement du système à une prise de courant alternatif dans notre maison.

Pour mon générateur solaire, de combien de panneaux solaires ai-je besoin ?

Les générateurs solaires sont tous construits pour gérer une quantité spécifique d’énergie solaire. Un générateur solaire peut gérer 100 W ou 1000 W d’électricité solaire, selon la taille de l’appareil.

Cependant, pousser un générateur à ses limites n’est pas toujours une bonne idée. En effet, les puissances ne sont que des estimations et les panneaux solaires peuvent  » surproduire  » de l’énergie dans des conditions d’ensoleillement parfaites. Dans cette optique, nous vous recommandons de dimensionner votre système de panneaux solaires un peu plus bas que la puissance nominale d’un générateur. Une centrale de 500 watts, par exemple, peut être chargée en toute sécurité à l’aide de 400 watts d’électricité solaire.

Découvrez comment connecter des panneaux solaires à n’importe quel générateur solaire dans notre guide :

Une autre chose à garder à l’esprit est que les générateurs solaires avec un nombre pair de panneaux fourniront les meilleurs résultats. Ces systèmes sont plus simples à connecter, et il existe une variété de packs de panneaux solaires de 100W, 200W et plus.

Pourquoi le nombre d’heures d’ensoleillement par jour est-il important ?

Une parcelle de terrain située dans n’importe quelle région d’Amérique du Nord reçoit environ 5 à 7 heures d’ensoleillement « excellent » par jour. Ce chiffre varie beaucoup en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, du temps et de la période de l’année.

Les panneaux solaires fonctionnent beaucoup mieux au milieu de la journée pour produire de l’énergie au taux le plus élevé possible. Même si le soleil brille fort, les heures d’ensoleillement « excellentes » ou « optimales » pour les systèmes d’énergie solaire se situent généralement entre 11 heures et 16 heures.

Il est essentiel de se rappeler que les estimations sont généralement proposées dans des circonstances d’ensoleillement optimal pour déterminer la vitesse à laquelle vos panneaux solaires peuvent charger une batterie. Les générateurs solaires qui nécessitent plus de 10 heures d’ensoleillement pour se charger ne pourront le faire qu’en de rares occasions. Par conséquent, un générateur solaire portatif 300w à 5000w de haute qualité doit avoir des taux de charge solaire efficaces et d’énormes capacités solaires d’entrée.

Avec un générateur solaire, quel type de panneaux solaires pouvez-vous utiliser ?

Depuis des décennies, l’énergie solaire est captée par le soleil pour créer de l’électricité, ce qui indique que la technologie a progressé (et continue d’évoluer). Par conséquent, les générateurs solaires peuvent être chargés avec pratiquement tous les panneaux solaires contemporains. Cela inclut les éléments suivants :

  • Les panneaux solaires rigides PV signifie photovoltaïque.
  • Les panneaux solaires adaptables
  • Les panneaux solaires qui peuvent être pliés (valises et couvertures solaires).

Panneaux solaires souples ou rigides : quel est le meilleur choix ? (Avantages et inconvénients)

On nous demande souvent si les modules solaires souples ou rigides sont préférables. Pour tout vous dire, il n’existe pas de réponse correcte. Il existe des situations où les panneaux solaires flexibles ou rigides sont le meilleur choix, tout comme il existe des cas où les panneaux solaires flexibles ou rigides sont la meilleure décision pour de nombreuses subtilités uniques qui entrent dans la construction du meilleur système d’énergie solaire.

Les panneaux solaires flexibles sont, en fait, flexibles. Ils sont ultra-minces et peuvent généralement être positionnés à un angle de 30 degrés. Ces caractéristiques permettent de les utiliser sur des surfaces courbes, comme le toit d’un camping-car ou la proue d’un bateau. Les modules solaires flexibles sont également légers et faciles à installer et à retirer.

Les modules solaires flexibles sont moins efficaces que les modules solaires rigides, ils permettent donc de gagner de l’espace et de l’argent lors de l’installation. Un module solaire flexible est plus susceptible d’être rayé ou endommagé tout au long de sa durée de vie, ce qui réduit son potentiel de performance.

En raison de leur efficacité et de leur longévité, les panneaux solaires rigides sont plus souvent utilisés dans des applications plus importantes. Les panneaux rigides sont généralement placés de façon permanente à un endroit fixe, bien que des technologies émergentes comme les « boîtes solaires » aient fait des panneaux rigides portables une réalité. Un panneau solaire rigide est presque toujours préférable à un panneau solaire souple au cours de sa durée de vie, même s’il est plus lourd et nécessite peut-être une installation permanente.

Notre sélection coup de :

Meilleur n° 1
ALLPOWERS Générateur solaire portable 288 Wh / 78000 mAh (panneau solaire en option) Alimentation de secours avec onduleur DC/AC, sortie radio, pour le camping, usage domestique chargé
  • ❤Expédié depuis le magasin local allemand. En règle...
  • ▶ 【 4 en 1 】 : 1) Cette station d'alimentation hors...
  • ▶ 【Connexion Bluetooth】: L'application Aipower prend...
  • ▶ 【Onde sinusoïdale pure】: Fonctionne même avec...
  • ▶ 【Produit sûr】: Le système de gestion de la...

Modules solaires : monocristallins ou polycristallins (avantages et inconvénients)

Pour plus d’informations, les modules solaires monocristallins et polycristallins sont disponibles en modules solaires flexibles et rigides. Les panneaux solaires monocristallins ou polycristallins, comme on les abrège fréquemment, sont tous deux des panneaux photovoltaïques (PV) à haut rendement.

La façon dont ces deux types de panneaux sont construits est ce qui les distingue. Les modules monocristallins sont des panneaux solaires entièrement composés d’un seul silicium cristallin. Les cellules solaires polycristallines, quant à elles, sont créées par la fusion de plusieurs morceaux de différents cristaux de silicium.

Les modules solaires monocristallins sont plus efficaces et donc plus coûteux que les modules solaires polycristallins. Les modules solaires monocristallins sont souvent plus foncés (généralement noirs) que les modules solaires polycristallins, qui sont généralement plus bleus.

Les modules solaires qui ne sont pas compatibles avec les générateurs solaires

Il est essentiel de se rappeler qu’un générateur solaire ne peut créer et stocker de l’énergie qu’à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques (PV). Les panneaux solaires thermiques, qui utilisent l’énergie solaire pour créer de la chaleur, sont plus reconnaissables pour la plupart des gens. Les panneaux solaires thermiques sont souvent utilisés pour chauffer le réservoir d’eau d’une maison et ne peuvent pas être utilisés pour générer de l’énergie à l’aide d’un générateur solaire.

meilleurs générateurs solaires

Vous devez également tenir compte du nombre de volts et d’ampères que chaque générateur solaire portatif 300w à 6000w peut gérer, car la plupart ne peuvent pas gérer un panneau domestique de taille normale.

Câblage et installation des panneaux solaires pour votre générateur solaire

Il n’est pas difficile de connecter votre générateur solaire à un ou plusieurs panneaux solaires, mais cela peut être effrayant pour les personnes qui ne l’ont jamais fait auparavant. Pour câbler des panneaux solaires dans le cadre d’une installation hors réseau, vous n’avez pas besoin d’être un électricien qualifié. Les nombreuses méthodes permettant de connecter votre générateur à une source d’énergie solaire sont énumérées ci-dessous.

Connexion d’un seul module solaire à un système d’alimentation solaire

Le câblage des modules solaires est assez facile dans la plupart des installations de petits générateurs solaires. C’est aussi simple que de brancher votre téléviseur au mur lorsque vous connectez un module solaire (ou plusieurs petits modules regroupés en une seule unité) à un générateur solaire portable 1000w.

Un câble MC4 permet de connecter facilement vos panneaux solaires et votre générateur solaire pour la plupart des configurations typiques (parfois écrit MC-4). Reliez les connexions opposées aux panneaux et au générateur, et vous obtenez une petite centrale électrique hors réseau.

Les panneaux solaires, comme les batteries, ont une borne positive et une borne négative. Le câblage solaire est généralement codé par couleur, le fil positif étant rouge et la borne négative étant noire, comme la batterie de votre véhicule. Pour éviter d’endommager le système, il est essentiel de connecter les bonnes bornes.

Modules solaires connectés en séquence vs générateurs solaires connectés en parallèle

De nombreux particuliers relient plusieurs panneaux solaires entre eux pour augmenter la vitesse de charge de la batterie de leur générateur et obtenir un peu plus d’électricité. Il existe deux types de connexions pour de nombreux panneaux solaires : en série et en parallèle.

Une connexion en série est illustrée dans l’image ci-dessus. Dans cette configuration, les panneaux solaires sont effectivement reliés comme un seul grand panneau. L’approche la plus simple pour connecter des modules solaires consiste à utiliser des connexions en série. Dans une connexion en série, tous les modules solaires doivent être reliés avec une section de câble cohérente et avoir la même tension et le même courant.

Dans une connexion en série, le générateur solaire est connecté au pôle positif du premier panneau et au pôle négatif du dernier panneau. Entre chaque panneau adjacent, connectez tous les pôles positifs et négatifs. Vous pouvez additionner les puissances et les tensions des panneaux pour déterminer les niveaux d’entrée globaux de votre système solaire tout en maintenant l’ampérage total au niveau d’un seul panneau.

L’énergie solaire suit l’adage selon lequel une chaîne n’est aussi forte que son « maillon le plus faible » lorsqu’elle est reliée en série. Les panneaux solaires reliés en série forment une boucle continue et fermée dans laquelle le courant doit parcourir le système dans un sens avant d’atteindre votre générateur. Par conséquent, si un module solaire tombe en panne et cesse de fonctionner, toute la série cessera de produire du courant.

Panneaux solaires reliés en série

L’image ci-dessus représente également des modules solaires reliés en série. La différence est que chaque module est capable de produire de l’énergie par lui-même. L’électricité peut circuler directement de chaque module vers votre générateur solaire via une connexion parallèle.

Pour câbler un circuit parallèle, connectez ensemble toutes les bornes positives et négatives du module. Une  » fiche de branchement  » MC4 est généralement utilisée pour relier l’entrée positive ou négative d’un générateur à la sortie de plusieurs modules.

L’ampérage total du système peut être calculé de la même manière que les watts. Pour déterminer l’ampérage total ou la puissance du système pour chaque mesure, il suffit d’additionner les valeurs nominales individuelles des modules solaires. La distinction est que la tension globale du système est la même que la valeur nominale de chaque module.

Modules solaires connectés en série ou en parallèle (avantages et inconvénients)

Voici les principaux avantages du raccordement des panneaux solaires en série :

  • Il y a moins de câblage.
  • Faible puissance (courant)
  • De longues lignes de câblage avec peu de perte de courant

En gardant cela à l’esprit, il est essentiel de se rappeler que la puissance des panneaux solaires reliés en série est uniquement limitée à la puissance du module le plus bas. Une connexion en série n’est pas adaptée si vos panneaux sont placés sur un véhicule ou s’ils reçoivent une ombre partielle tout au long de la journée. En outre, le raccordement de trop de modules en série peut entraîner une surcharge de la tension d’entrée de votre générateur solaire.

Considérez plutôt les avantages de connecter les panneaux solaires en parallèle :

  • Chaque panneau fonctionne indépendamment (idéal pour les systèmes mobiles ou partiellement ombragés).
  • La tension globale du système est faible.
  • Les panneaux individuels sont protégés contre les pannes.

Dans les cas où les panneaux solaires reçoivent des quantités différentes d’ensoleillement, les connexions parallèles sont clairement la meilleure option.

La majorité des grands systèmes résidentiels, en revanche, sont reliés en série. Ceci est principalement fait pour réduire les coûts de câblage, et les panneaux sont généralement placés et positionnés de manière à recevoir la même quantité de soleil chaque jour.

Lire aussi  ᐅ Le meilleur panneau solaire flexible en 2021 !

Les circuits parallèles pour les installations de générateurs solaires sont naturellement plus courants pour les petites installations de bricolage visant à extraire chaque once d’énergie du soleil. Les connexions en série ET en parallèle (combinaison) de panneaux solaires sont également populaires.

meilleurs générateurs solaires

Alors, êtes-vous prêt pour quelque chose d’un peu plus difficile ? Si vous voulez tirer le maximum d’énergie solaire de votre van, camping-car ou skoolie, vous devriez envisager de connecter vos panneaux solaires en série et en parallèle. Vous pouvez générer le plus d’énergie dans les endroits où l’ensoleillement est fluctuant en combinant ces deux méthodes sans dépasser l’ampérage de votre système. Pour la plupart des gens, le coût supplémentaire du câblage vaut la peine d’avoir une connexion en série et en parallèle.

L’exemple le plus simple d’une « connexion série plus parallèle » peut être vu ci-dessus. Dans ce cas, des « groupes de série » de deux modules solaires sont reliés. Chaque groupe de série est ensuite relié dans un circuit parallèle, les connexions positives et négatives de chaque groupe de série étant prises par un connecteur de dérivation MC4. Vous pouvez voir comment ce système peut être étendu à 8 modules solaires dans le diagramme ci-dessous.

Dans diverses circonstances d’ensoleillement, chaque groupe de modules solaires peut agir comme une unité distincte et créer sa propre quantité maximale de courant. En outre, le fait de connecter plusieurs groupes de modules en parallèle limite le courant global du système. Dans le schéma ci-dessus, chaque série a une sortie de 5 ampères, ce qui donne un total de 20 ampères lorsqu’elle est connectée en parallèle.

L’ampérage total serait de 40 ampères si chaque panneau était simplement connecté en parallèle (plutôt qu’en quatre séries distinctes). Cela nécessiterait un câble plus épais, ce qui non seulement serait plus coûteux à l’achat, mais augmenterait également le risque de perte de puissance pendant la transmission.

Comment installer et utiliser des panneaux solaires en conjonction avec un générateur solaire ?

On nous demande souvent comment installer et monter des panneaux solaires pour qu’ils puissent charger un générateur solaire portatif 300w à 5000w. En fait, les panneaux solaires peuvent être disposés dans n’importe quelle configuration, pourvu qu’ils soient orientés vers le soleil. Par conséquent, les générateurs solaires peuvent être utilisés avec des panneaux solaires fixes ou portables.

Montage de panneaux solaires rigides de façon permanente

Les panneaux solaires peuvent être placés de manière permanente de différentes manières, en fonction de ce sur quoi vous les posez. L’utilisation de : est l’une des plus répandues.

  • Supports en Z
  • Supports en L
  • Système de rails
  • Crochets pour tuiles (pour les toits en tuiles) et autres éléments connexes.

Les panneaux solaires peuvent être montés de façon permanente sur les toits, les poteaux au sol, les gros véhicules, les bateaux et les véhicules de loisirs pour charger la batterie du générateur solaire. Un générateur solaire peut facilement être déconnecté et transporté pour être rechargé ou utilisé ailleurs si nécessaire.

Installation de modules solaires flexibles

Les panneaux solaires flexibles sont simples à installer et peuvent être installés de plusieurs façons. Ils constituent une alternative pratique et attrayante pour les propriétaires de camping-cars qui ne veulent pas percer un trou dans leur toit.

Les panneaux solaires flexibles sont souvent montés à l’aide d’un ruban adhésif double face spécialement conçu, de façon temporaire ou permanente. Cela permet aux panneaux solaires de s’adapter à une surface incurvée tout en les rendant simples à fixer et à retirer.

Installation de panneaux solaires pour les générateurs solaires mobiles

Les centrales électriques portables, quant à elles, sont parfois mieux utilisées en conjonction avec des panneaux solaires portables. Les panneaux solaires pliables et les valises sont de plus en plus populaires comme moyen de transport de panneaux solaires rigides à haut rendement. Les panneaux solaires portables sont souvent équipés d’un dispositif de fixation qui permet de les positionner facilement dans un angle par rapport au soleil.

Comment surveiller un générateur solaire et assurer son bon fonctionnement ?

L’un des aspects les plus agréables d’un générateur solaire est sa simplicité d’entretien. Un générateur solaire n’a pas de composants mobiles, et vous n’avez jamais à vous soucier de vous rendre au magasin pour acquérir du « carburant » supplémentaire.

meilleurs générateurs solaires

Les meilleurs générateurs solaires disponibles sur le marché aujourd’hui offrent généralement une longue garantie. Il est déconseillé d’essayer de réparer soi-même un générateur solaire, comme c’est le cas pour tout équipement commercial. En cas de défaillance du système, il est préférable de renvoyer l’appareil au fabricant.

Est-il possible de laisser le générateur solaire branché en permanence ?

Oui. Que votre générateur solaire soit branché au mur ou à un ensemble de panneaux solaires, il n’y a généralement aucun problème qui puisse entraîner une défaillance du système. Les régulateurs de charge et les caractéristiques internes de la plupart des générateurs solaires bien conçus limitent la quantité d’électricité qui circule vers une batterie à pleine capacité. Les générateurs solaires, quant à eux, ont une longue durée de vie. Après la charge de l’appareil, plusieurs systèmes peuvent conserver une batterie à pleine capacité pendant 3, 6 ou 12 mois.

De combien de façons différentes un générateur solaire peut-il être chargé ?

Un générateur solaire portatif 300w à 5000w peut être chargé de cinq manières différentes :

  • En utilisant le courant alternatif (à partir du mur).
  • Panneaux photovoltaïques
  • La prise cigarette 12V du véhicule
  • Un générateur (à gaz) (en utilisant le chargeur CA)
  • Un générateur éolien

Un générateur à gaz peut-il être utilisé pour charger un générateur solaire ?

Oui, il suffit de connecter votre chargeur CA (chargeur mural normal) au générateur de gaz pour charger votre générateur solaire via le générateur de gaz. Vous devez vous assurer que votre générateur à gaz est suffisamment puissant pour répondre aux besoins en CA de votre générateur solaire portatif 300w à 5000w. Dans la plupart des cas, un générateur à gaz d’au moins 2000 W est recommandé.

Un générateur solaire est-il couvert par une garantie ?

Presque tous les générateurs sont couverts par une garantie, mais chaque garantie est différente. Une garantie de deux ans est standard pour la plupart des générateurs. Si vous ne parvenez pas à trouver les informations que vous recherchez, veuillez nous contacter et quelqu’un pourra vous aider.

Que signifie l’expression « durée de vie » ?

La durée de vie d’un générateur solaire correspond à la durée pendant laquelle il peut être stocké avant d’affecter le stockage de la batterie.

Là encore, la plupart des générateurs doivent être utilisés une fois tous les six mois, bien que chaque unité ait une durée de vie quelque peu variable, allant de trois à douze mois. Au moins une fois tous les trois mois, vous devriez allumer votre générateur solaire.

Un générateur solaire peut-il être bruyant ?

Certains générateurs solaires produisent un peu de bruit. Il s’agit du ventilateur qui se met en marche pour éviter que l’appareil ne surchauffe. Ce bruit est presque indétectable. Malgré cela, il est beaucoup plus silencieux qu’un générateur à gaz.

Quelle est l’espérance de vie d’un générateur solaire ?

Suivez ce calcul pour déterminer la durée de vie d’un générateur solaire : Le nombre total de wattheures (Wh) de la batterie divisé par la puissance de votre charge électrique (W).

La capacité de votre batterie peut être facilement déterminée en consultant le manuel d’utilisation de votre appareil. Supposons que vous ayez une batterie Bluetti de 2400 Wh pour cet exemple.

Il est un peu plus difficile de déterminer la quantité d’électricité que vous utilisez. Supposons que vous utilisiez des lampes de 200W avec votre Bluetti dans cet exemple. La Bluetti pourrait alimenter les lampes pendant environ 12 heures (2400Wh / 200W) dans cette situation.

En fait, la plupart des particuliers utilisent leur générateur solaire pour alimenter de nombreux appareils. Chaque appareil électronique, qu’il soit essentiel ou luxueux, qu’il s’agisse d’un réfrigérateur, d’une glacière, d’un téléphone portable ou d’une tablette, a besoin d’une certaine quantité d’électricité pour fonctionner. Ce calculateur de charge solaire a été conçu pour vous aider à déterminer la quantité d’électricité dont vous aurez besoin.

Il est également essentiel de se rappeler qu’un générateur solaire peut être utilisé pendant qu’il est en charge. Ainsi, un générateur solaire peut être utilisé toute la journée sans épuiser les réserves de la batterie jusqu’à la tombée de la nuit. Pendant que le générateur solaire est en charge, il est excellent de charger des gadgets dans l’après-midi. Un générateur solaire dont la batterie est pleine le soir peut alimenter en toute sécurité les appareils de la maison pendant toute la nuit.

Combien de temps faut-il pour que mon générateur solaire soit rechargé ?

Il est facile de déterminer le temps nécessaire pour recharger la batterie d’un générateur solaire. Il suffit de suivre la formule suivante : La puissance en watts du panneau solaire divisée par la capacité de la batterie (Wh) (W).

Supposons que votre générateur solaire portatif 300w à 5000w ait une capacité de batterie de 1000 watts-heure (Wh). Vous voulez utiliser votre panneau solaire de 200 W pour charger la batterie. Cela indique que la charge complète de la batterie prendra environ 5 heures (1000Wh / 200W).

Bien entendu, il s’agit d’une estimation approximative. La quantité d’électricité solaire qui peut être produite est limitée par l’efficacité des panneaux solaires et les pertes de production d’énergie. Dans la pratique, un panneau solaire de 200W fournit généralement 175Wh d’électricité par heure, soit moins que les 200W pour lesquels il est prévu.

Si vous avez plusieurs panneaux solaires, il suffit d’additionner leurs puissances pour obtenir la puissance globale de vos entrées solaires.

Puis-je charger mon générateur solaire avec deux panneaux solaires distincts ?

Oui, c’est possible. Vous pouvez ajouter autant de modules solaires que vous le souhaitez pour améliorer la vitesse de charge de votre générateur solaire, à condition qu’ils soient inférieurs au seuil d’apport solaire total de votre appareil. Les modules solaires qui sont similaires peuvent être connectés en série ou en parallèle.

En revanche, l’utilisation de modules solaires de puissance ou de tension différentes n’est pas encouragée et pourrait être nuisible.

Est-il possible pour moi de construire mon propre générateur solaire ?

Oui, il est possible de construire votre propre générateur solaire. Tout système d’énergie solaire hors réseau, alimenté par des batteries, est un générateur solaire par définition. Cependant, l’expression « générateur solaire » a évolué pour désigner un système d’énergie renouvelable portable hors réseau.

Dans cette optique, un générateur solaire bricolé peut être construit en se procurant les différents composants du système à titre privé. En plus des composants électriques, vous devrez combiner la machine en une unité permanente et portable. Lorsque tout est dit et fait, les générateurs solaires DIY surpassent rarement certaines des centrales électriques les plus populaires d’aujourd’hui accessibles dans le commerce en termes de main-d’œuvre et de commodité.

Est-il possible d’utiliser un générateur solaire par temps froid ou chaud ?

Les meilleurs générateurs solaires sont des appareils à basse température. Cela signifie qu’ils ont des contrôles de température intégrés. Un signal d’erreur s’affichera si vous essayez de charger ou d’utiliser l’appareil lorsque la température est trop froide ou trop chaude.

Ceci a pour but d’informer le client des limites de votre générateur et d’éviter que l’appareil ne soit endommagé. La température optimale se situe entre 50 et 85 degrés Fahrenheit.

Vous pouvez décharger le générateur dans la plupart des cas lorsque la température est inférieure au point de congélation, mais vous ne pouvez le charger avec le soleil ou toute autre source d’énergie que si la température est supérieure au point de congélation.

Combien de temps pensez-vous qu’un générateur solaire comme celui-ci pourrait me durer (en années) ?

Le nombre de cycles de vie d’un générateur solaire portable 1000w est généralement le facteur déterminant. Un générateur solaire, par exemple, devrait facilement durer plus de 10 ans s’il est maintenu dans un endroit à température contrôlée et utilisé correctement.

Est-il possible d’utiliser un générateur solaire à l’intérieur ?

Oui. Les générateurs solaires ne produisent pas de fumées dangereuses pendant leur fonctionnement, ce qui permet de les utiliser en toute sécurité à l’intérieur. Les centrales solaires sont parfaites pour alimenter les machines CPAP et d’autres équipements à l’intérieur et pendant la nuit en raison de cette caractéristique cruciale, en plus de leur fonctionnement silencieux.

 

Puis-je utiliser un commutateur de transfert pour connecter un générateur solaire comme celui-ci à ma maison ?

Si vous souhaitez apporter des modifications au système électrique de votre maison, vous devez consulter un électricien qualifié. Toutefois, un générateur solaire combiné à un commutateur de transfert de 4 à 6 circuits 110 V peut être utilisé pour alimenter des articles ménagers tels que des lampes, des téléviseurs, des ventilateurs et d’autres appareils.

Un générateur solaire est-il équipé d’un onduleur à onde sinusoïdale pure ?

Tous les générateurs solaires que nous vendons sont équipés d’onduleurs à onde sinusoïdale pure. Toute autre solution mettrait votre équipement en péril.

Pourquoi les générateurs solaires sont-ils plus chers que les générateurs conventionnels ?

En un mot, les générateurs solaires sont coûteux car ils sont construits avec des matériaux coûteux. La technologie de stockage et de conversion de l’énergie utilisable est coûteuse, en particulier lorsqu’elle est réduite à la taille d’un petit micro-ondes.

Bien que le coût élevé d’un générateur solaire puisse dissuader certains acheteurs potentiels, il faut tenir compte des avantages à long terme du générateur solaire portatif 300w à 5000w. Comme la lumière du soleil est gratuite, il n’y a pas de coûts supplémentaires associés à l’entretien ou au fonctionnement de votre centrale électrique portable. Le coût réel d’un générateur solaire est modeste par rapport à la quantité d’énergie qu’il peut créer, certains systèmes ayant une durée de vie de 1000 ans.

Quelle est la distinction entre le courant continu et le courant alternatif ?

Les deux principales formes d’électricité sont le courant continu (CC) et le courant alternatif (CA). Le courant continu ne circule que dans un sens, mais le courant alternatif peut circuler dans les deux sens. Le courant continu est utilisé pour créer et stocker l’énergie solaire. L’énergie solaire passe par un onduleur, qui la « convertit » en courant alternatif utilisable, qui est ensuite utilisé par la plupart des équipements domestiques.

Puis-je utiliser mon générateur solaire pendant qu’il se charge ?

Oui, vous pouvez certainement le faire. Les meilleurs générateurs solaires ont la capacité de charger et de décharger leurs batteries simultanément. Les interfaces avancées de certains appareils affichent les vitesses de charge et de décharge en temps réel. En général, il est assez simple d’utiliser votre générateur solaire portatif 300w à 5000w pour alimenter vos gadgets tout en chargeant sa batterie à l’aide de panneaux solaires, de courant alternatif ou continu.

La raison pour laquelle cela est si important est que cela vous permet de faire fonctionner votre réfrigérateur, de préparer le déjeuner et de regarder la télévision pendant que le générateur se charge pendant la journée, puis lorsque le soleil se couche vers 17-18 heures, votre générateur sera entièrement chargé et prêt à vous alimenter pendant la nuit (après vous avoir alimenté toute la journée !).

Puis-je utiliser ma voiture pour alimenter un générateur solaire ?

Oui. L’électricité de 12 V CC provenant de la prise auxiliaire de votre véhicule peut être utilisée pour charger de nombreux générateurs solaires. Certains modèles peuvent nécessiter un adaptateur, et les temps de charge diffèrent selon la taille et l’efficacité de la batterie.

Les générateurs solaires sont-ils dotés d’une protection EMP et en ai-je besoin ?

Oui. Pour les générateurs solaires et les générateurs en général, il existe plusieurs sacs EMP de haute qualité. C’est un investissement intelligent pour protéger ce qui est déjà un atout précieux (votre générateur et vos appareils électroniques). Si vous recherchez des informations supplémentaires sur les sacs EMP, nous vous recommandons de consulter nos boucliers EMP.

Notre sélection coup de :

Meilleur n° 1
ALLPOWERS Générateur solaire portable 288 Wh / 78000 mAh (panneau solaire en option) Alimentation de secours avec onduleur DC/AC, sortie radio, pour le camping, usage domestique chargé
  • ❤Expédié depuis le magasin local allemand. En règle...
  • ▶ 【 4 en 1 】 : 1) Cette station d'alimentation hors...
  • ▶ 【Connexion Bluetooth】: L'application Aipower prend...
  • ▶ 【Onde sinusoïdale pure】: Fonctionne même avec...
  • ▶ 【Produit sûr】: Le système de gestion de la...

Conclusion sur les meilleurs générateurs solaires

Nous espérons que vous vous sentirez comme un pro après avoir lu notre tutoriel sur les générateurs solaires ! Nous avons mis tout ce que nous savons dans ce guide, et nous le garderons à jour en le mettant à jour mois après mois.

Dernière mise à jour le 2021-10-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *